main gester

Communication et développement personnel

En communication, les situations de conflits ou d'incompréhension/déformation du message sont souvent reliées au fait que les intervenants utilisent un "code" différent, exploitent ou subissent un positionnement invisible qui vient influencer la relation.

 

Le but est ici d'offrir à chacun des outils simples de décodage (nous utiliserons majoritairement l'analyse transactionnelle) et des techniques de compréhension des différentes typologies d'individus (pyramide des besoins de Maslow, DISC, ...) afin de pouvoir comprendre les situations et adapter son attitude, sa communication.

 

On parlera alors d'intelligence émotionnelle :

  • Avoir cette capacité de compréhension des individus et des situations interpersonnelles

  • Pouvoir prendre du recul sur l'émotion instinctive et éclairer cette dernière par l'intelligence humaine

  • Maitriser des techniques de communication non violente permettant de fluidifier les relations

 

Outre ces outils théoriques, l'apprentissage se repose essentiellement sur la pratique de gestes issus d'un art de défense japonais : l'aikijutsu (pour sa forme historique) ou aikido (pour sa forme moderne). Les gestes mettent en scène deux partenaires. Dans l'art martial, l'un attaque l'autre. Ici il s'agit d'illustrer de manière synthétique des conflits verbaux ou psychologiques.

 

Cette pratique du geste "issu de l'art martial" permet ainsi d'identifier nos comportements instinctifs mais surtout de retenir et conditionner des stratégies positives, exploitables dans la vie quotidienne.

 

Les mouvements "Aïki" étant spécifiquement amples, en ouverture/rotation, mais toujours "ancrés dans le sol", le but est également de conditionner une attitude verticale, une stature dans la communication.