shutterstock_174879869.jpg

La pratique en détail

Associant 2 expertises (30 ans de pratique des arts martiaux et 10 années d’expérience de formateur en communication et de coaching en management) complétées par la méditation de pleine conscience, AMATA est une discipline de développement personnel originale, condensée, et en phase avec les problématiques de notre temps.

shutterstock_390234988.jpg

Renforcement du corps

Entre Pilates ou yoga, la partie renforcement musculaire est centrée sur des exercices de gainage puis de développement musculaire. Les bénéfices sont la perte de poids, la tonicité et la protection des articulations sensibles (problèmes de dos). Les exercices se pratiquent seul(e), sans appareillage. Ils sont déjà l'occasion d'un travail de concentration, de mobilisation de la volonté, de développement de l'esprit avec le corps.

shutterstock_701416816.jpg

Coordination par le geste

La partie coordination par le geste vise plusieurs objectifs :

  • Savoir identifier les causes d'un conflit (familial, personnel, professionnel)

  • Savoir s'adapter face à une situation de tension, savoir se positionner pour annuler une contrainte

  • Savoir sortir d'une situation toxique, voir retourner la situation de manière positive

 

Des apports théoriques sur les techniques de communication et surtout de compréhension des typologies d'individus viennent enrichir la pratique des mouvements et leur donner du sens.

shutterstock_686661046.jpg

Renforcement de l'esprit

La partie renforcement de l’esprit met en pratique la méditation de pleine conscience, qui consiste à être attentif à ce qui se déroule au présent, en soi et autour de soi, sans jugement, ni réaction. Cette conscience de l'instant favorise un état mental apaisé enclin à abaisser le niveau de stress et à améliorer sa qualité de vie. Les bénéfices sont autant la réduction du stress que le gain en clarté d’esprit, le contrôle des émotions et le développement de la créativité.

Chaque cours d’1h30 est ainsi centré sur trois axes fondamentaux, distincts mais interdépendants :

  • 30mn de renforcement du corps

  • 30mn de pratique du geste en coordination avec un(e) partenaire

  • 30mn de méditation guidée

 

Un exercice de développement personnel, à réaliser librement, est proposé chaque semaine afin de faciliter la liaison entre la pratique et l’activité du quotidien.

La tenue vestimentaire : 

 

Le choix de la tenue est propre à chacun. Sans entrer dans le formalisme propre aux arts martiaux, le but est ici de pouvoir s'adapter à la pratique (sur tapis, sur sol dur, en extérieur, etc.) et aux saisons.

Nous vous demanderons juste de respecter une certaine neutralité dans le choix des couleurs et motifs. Privilégiez si possible les couleurs sombres et unies.

Quelques exemples d'équipements possibles : jogging, tenue de yoga, kimono noir (ex : taekwondo, karaté...), samue (tenue japonaise), etc.

En fonction de la nature du sol, vous pouvez également porter des chaussures d'intérieur (danse rythmique, kung-fu, boxe....) ou d'extérieur.

Le matériel optionnel pour la méditation :

En fonction de la position que vous souhaiterez adopter, vous pouvez vous équiper d'un coussin, d'un banc de méditation ou d'une brique de yoga afin d'être le plus à l'aise possible. Vous pouvez également avoir un tapis personnel de yoga, bien que la salle soit déjà revêtue de tapis en mousse. Vous pouvez compléter cet équipement par un plaid ou une couverture personnelle.